Parole d’expert – Quelle transformation digitale pour nos entreprises ?

Par Jessica Salsac, Consultante senior CG2 Conseil

A l’heure où les outils technologiques disponibles se démultiplient, de nombreuses entreprises se penchent sur la question de l’intérêt d’une transformation digitale.  

  

Avant tout, qu’est-ce que la transformation digitale ou numérique ? Il s’agit davantage d’une stratégie globale d’entreprise s’appuyant sur la technologie plutôt que d’outils en tant que tels.  

 

En effet, créer un compte Twitter, LinkedIn et ou une application mobile, sans penser à la finalité escomptée n’a aucune utilité. Ainsi, la première étape dans le processus de transformation digitale est de se demander “quels sont les objectifs à atteindre pour mon entreprise et comment la technologie peut-elle m’aider à les atteindre ?” 

  

Certes certains objectifs peuvent être généraux et valables à bons nombres d’entreprises, comme mieux connaître ses clients, améliorer leur satisfaction, accroitre le chiffre d’affaires, etc. En ce sens, la mise en place de solutions analytics, pourra répondre à ses besoins. Il s’agit d’un excellent moyen de mieux appréhender les comportements clients, leurs préférences voire mêmes anticiper leurs habitudes d’achat.  

 

Au contraire, les objectifs peuvent être propres à une entité, comme par exemple, cibler un nouveau segment de clients, plus jeunes, par la création d’une application mobile e-commerce notamment.  

Ainsi, le principal est d’être en adéquation avec la vision de l’entreprise.  

 

Autre aspect à ne pas négliger lorsque l’on décide d’entamer une transformation digitale : l’humain !

 

En effet, le changement engendré par une transformation digitale implique un accompagnement des collaborateurs afin de faciliter leur approbation.  

 

L’intégration du numérique dans l’entreprise peut parfois se faire également par le choix des outils de travail : déploiement d’outils collaboratifs, remplacement de tâches « papier » par des procédures informatisées, etc… Former et assister les employés sur la nouvelle stratégie et les nouvelles méthodes de travail facilite ainsi l’adhésion générale et optimise leur efficacité.  

  

En résumé, la transformation digitale pour nos entreprises est un tournant vivement conseillé afin d’être en harmonie avec le marché actuel, mais elle doit être abordée de manière globale comme une stratégie de moyen à long terme.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles

Nous contacter