Brèves de la santé : Vie des établissements, vie des entreprises_ février 2021

Vie des établissements

  • Retour d’expérience du CH d’Albertville Moutiers suite à la subir attaque subie le 23/12 : au bout d’un mois, le retour à la normale du SI n’est que partielle (les accès internet sont notamment encore coupés), et le rétablissement total des systèmes était envisagé fin février. Au total, l’attaque aura perturbé la vie de l’établissement pendant 2 mois, ce qui est en ligne avec les retours d’expériences habituels, tous secteurs d’activité confondus.

 

  • Les CH de Dax et de Villefranche-sur-Saône ont quant à eux été également victimes d’une attaque informatique par cryptovirus, affectant l’activité des deux établissements.

 

  • En lien avec les questions de sécurité, la presse a également fait état de la découverte sur le dark web de 50 000 comptes utilisateurs dérobés dans des établissements de santé, avec leurs mots de passe, et mis en vente depuis le 4 février.

 

  • Une fuite de données personnelles portant sur près de 500 000 patients ayant fréquenté une trentaine de laboratoires exploitant un même Système d’Information de Laboratoire a été révélée dans la presse fin février. La CNIL, ainsi que l’éditeur concerné, ont lancé une procédure de contrôle. Le parquet de Paris a quant à lui ouvert une enquête.

 

  • Le groupe LNA Santé a annoncé un partenariat avec Lifen Santé en vue de déployer les outils de dématérialisation de documents de cette société dans les 75 établissements du groupe.

 

  • Les Hôpitaux de Vendée annoncent le déploiement du DPI Easily à compter de novembre 2021.

 

Vie des entreprises

  • Dedalus annonce un nouvelle solution, Clinalytix, intégrée à ses DPI, visant à prédire par IA en temps réel les événements indésirables en cours de séjour ou l’aggravation d’un patient. Elle sera progressivement proposée à ses clients dans les prochaines semaines.

 

  • La société WELIOM a annoncé l’ouverture de son capital à BPI France en vue de soutenir son développement et de contribuer à son plan stratégique.

 

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles

Nous contacter