La Team Santé
de CG2 Conseil

Communauté Quelle équipe !

La Team Santé de CG2 conseil : une communauté d’individus collectivement passionnés

  • Il n’y a pas deux consultants santé de chez CG2 Conseil qui se ressemblent et pourtant tous y portent les mêmes valeurs avec conviction
  • Ils apportent à la communauté une variété d’expertises et d’expériences des métiers de la santé, tout comme d’autres secteurs, afin de conserver un regard expert mais critique et continuellement renouvelé sur notre apport de valeur pour nos clients
  • A ce titre, ce qui fait d’un consultant un membre de la Team Santé est au-delà de ce qu’il a déjà fait : son intérêt, sa curiosité et sa motivation pour évoluer dans ce secteur sont les moteurs de son intégration
  • Grandir et faire grandir sont la base de l’animation de ce collectif où chacun peut à son tour être sachant ou apprenant, avec toujours une grande humilité quant à notre savoir face à celui des professionnels que nous côtoyons chez nos clients.

Un plaisir régulier à écouter, échanger et apprendre

  • Notre Team Santé se réunit de manière spécifique a minima une fois par mois
  • Nous y alternons :
    • Des moments d’échanges internes et retours d’expériences sur les missions réalisées
    • Une écoute du monde de la santé :
      • Réception des éditeurs du secteur pour nous présenter leurs offres
      • Animation de tables rondes avec nos clients et prospects
      • Veille sur la réglementation en matière de SIH, solutions innovantes ou émergeantes, expériences d’établissements,…
  • Nous participons régulièrement aux salons de la thématique Santé pour y rencontrer et y écouter les acteurs qui font ce secteur

Alain

Position: « Le nom de la rose »

Alain aime puiser dans son expérience et dans l’intelligence collective afin de permettre à tous d’aller plus loin.

Il affectionne particulièrement le travail en équipe sur le terrain: d’autant plus s’il s’agit d’un espace de diversité propice au compagnonnage et la diffusion des savoirs.

La curiosité d’Alain pour les destinations insolites telle que la Terre de feu ou la guitare Jazz viennent nourrir sa capacité à prendre du recul et à analyser les problématiques sous un nouvel angle.

Pour Alain, il ne faut pas appliquer une méthode simplement parce que l’on a toujours fait comme cela. Il faut avoir le courage et l’envie de se remettre en question, de faire différemment, de manière nouvelle, d’une façon qui apporte quelque chose. En bref d’innover.

 

Alain

« Le nom de la rose »

Alain aime puiser dans son expérience et dans l’intelligence collective...

Sylvain

Position: « Une merveilleuse histoire du temps »

Sylvain a une approche rationnelle, scientifique et pragmatique des problématiques de ses clients.

Il a un vrai enthousiasme à rechercher ce qui est nouveau dans le besoin de son client et ce qui constitue une découverte importante pour la réussite de la mission.

Mais découvrir quelque chose de neuf, n’a selon lui de réel intérêt  que si on le partage avec didactique.

De l’escrime qu’il a pratiquée, il garde une approche subtile et agile: il aime polir son approche et utiliser la formule juste afin que le message soit partagé au mieux.

C’est un consultant qui manie l’humour et la décontraction pour aider ses clients à évoluer sans brutalité dans des contextes complexes et sérieux.

Sylvain

« Une merveilleuse histoire du temps »

Sylvain a une approche rationnelle, scientifique et pragmatique des problématiques...

Isabelle

Position: « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux »

Isabelle n’est pas membre de la team santé par hasard, de même qu’elle n’est pas coach par hasard : elle aime les gens. Elle l’a démontré dans ses fonctions de support hospitalier et le démontre encore au travers de l’accompagnement qu’elle prodigue dans son rôle de coach.

Elle utilise tout ce qu’elle est : son sens de l’écoute, son énergie et son sens critique pour amener les gens à s’interroger en les bousculant dans leurs habitudes et ainsi découvrir en eux-mêmes des ressources insoupçonnées, des voies cachées.

Son objectif est d’accompagner les individus et les collectifs dans ce processus de transformation pour qu’ils trouvent du plaisir et de l’envie dans l’exercice de leurs métiers.

L’une de ses grandes fiertés et joies est de voir ceux qu’elle accompagne réussir, retrouver le sourire, la motivation parce qu’au-delà de détecter leurs capacités, elle a su les armer au bon moment pour qu’ils puissent grandir.

Isabelle

« L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux »

Isabelle n’est pas membre de la team santé par hasard,...

Olivier

Position: « Invictus »

Olivier est dans le mouvement : il explique mais surtout il montre et partage la connaissance. Ce qu’il apprécie particulièrement c’est la co-construction : être un pilote discret qui assure un cadre de sécurité mais laisse aux gens le plaisir de découvrir les choses, d’aller où ils ont besoin d’aller.

Pour cela il fait preuve d’agilité et d’ingéniosité, il n’a pas besoin de manager le moindre détail mais recherche un niveau global de compréhension lui permettant de mesurer le risque et de s’équiper. A partir de là, il est à même de sortir des sentiers battus, d’explorer des terrains qui semblait inaccessibles.

Certes, il explore, mais il garde le cap, les actions qui sont entreprises doivent aboutir à un résultat, à une transformation concrète et pérenne. Les équipes doivent s’y retrouver et se sentir en capacité de prendre en charge l’exécution.

Pour permettre ce type de succès, il faut surtout savoir être à l’écoute, ressentir et savoir communiquer simplement, en étant soi, une émotion sincère.

Olivier

« Invictus »

Olivier est dans le mouvement : il explique mais surtout...

Olivier

Position: « Monuments men »

Olivier, président de CG2 Conseil, est également l’un des tous premiers membres de la team santé.

Ce domaine en particulier entre en résonance avec ses valeurs humaines mais également son goût pour la résolution de problèmes.

Il y a un réel plaisir et un aspect presque ludique à identifier les solutions répondant à des situations ou à des problèmes complexes : imaginer la bonne démarche, le bon dispositif, la bonne organisation.

Convaincu que l’on peut faire les choses très sérieusement sans les prendre au sérieux, Olivier sait donner envie de s’investir notamment en utilisant l’humour afin de désacraliser les situations et de retrouver le plaisir d’avancer.

Chaque mission est une aventure dans laquelle il faut se lancer avec assez d’implication pour aboutir à des résultats et assez d’autodérision pour le faire dans le partage et la bonne humeur.

Olivier

« Monuments men »

Olivier, président de CG2 Conseil, est également l’un des tous...

Cyrille

Position: « Danse avec les loups »

Les rénovations que Cyrille réalise dans le privé lui ont appris à envisager une autre voie, à faire autrement et dans un contexte contraint ce qui paraissait impossible auparavant.

C’est en prenant des risques mesurés, des paris réfléchis et en étant toujours ouvert à l’avis de son client et des autres membres de l’équipe qu’il élabore les réponses aux besoins de ses clients pour une satisfaction mutuelle.

Et pour faciliter cet échange, Cyrille crée du lien avec ses clients qu’il recontacte souvent pour prendre des nouvelles après avoir terminé ses missions. Il apprécie ces rencontres humaines, la découverte de l ’autre dans toute sa complexité.

Sa recette pour prendre du recul et se concentrer : un bon livre ou écouter de la musique le matin. C’est grâce à cette dose de vitamine que Cyrille réussit à rester toujours à l’écoute.

Cyrille

« Danse avec les loups »

Les rénovations que Cyrille réalise dans le privé lui ont...

Alexandre

Position: « Le goût des autres »

Selon Alexandre, une équipe projet est avant tout une équipe, un groupe à la recherche d’une direction, d’un but commun.

Et quoi de mieux pour former une équipe que d’apprendre à se connaître et à se comprendre à travers quelques bons mots. L’humour est un facilitateur précieux qui permet de créer une connivence, de faire passer des messages et d’abaisser les tensions.

Un consultant doit également s’appuyer sur un rationnel solide: c’est sur la base de la preuve, de la démonstration que l’on peut construire une évolution. Mais il doit savoir faire preuve d’humilité et assumer ce qu’il sait et ce qu’il ne sait pas.

Enfin en amoureux de la bande dessinée, Alexandre considère qu’un fond de qualité gagne en clarté s’il peut s’appuyer sur un visuel qui permet de raconter l’histoire.

Alexandre

« Le goût des autres »

Selon Alexandre, une équipe projet est avant tout une équipe,...

Christophe

Position: « Au milieu coule une rivière »

Pour Christophe, la fonction de consultant doit être comme le bois : chaleureuse, utile et pratique. Dans ses prestations, il vise l’adéquation entre les solutions et les besoins du client. À chaque fois, il met toute sa volonté et son optimisme en œuvre pour l’obtention de résultats concrets et visibles.

Pourquoi a-t-il rejoint la Team Santé ? Parce que dans ce domaine, on ne triche pas, il y a un rapport important à l’essentiel et à la vérité. C’est au plus près de l’utilisateur final ou du patient qu’il a le sentiment d’être réellement utile.

De plus, au travail comme dans la voile, sa passion, il est important pour Christophe de faire partie d’une équipe. Et en équipe, il est essentiel d’avoir une bonne entente et une bonne connaissance les uns des autres pour assurer une bonne synchronisation.

Relever des défis ? Oui, mais avant tout il privilégie la générosité dans les relations humaines et la qualité du conseil. Dans un tel contexte, il est possible de se dire les choses et donc de mettre en œuvre des solutions abouties.

Christophe

« Au milieu coule une rivière »

Pour Christophe, la fonction de consultant doit être comme le...

Jean

Position: « Ne nous fâchons pas »

Jean a débuté sa carrière dans la conception logicielle. De cette expérience, il garde un goût prononcé pour la conception et la capacité d’aider les autres à mieux percevoir leur écosystème, les dépendances et à identifier comment construire des solutions et des organisations évolutives.

Il a toujours à cœur de voir aboutir les projets dans lesquels il s’implique et aime en profiter pour partager son savoir faire et transmettre son expertise.

Ses travaux sur de grandes pièces de sculpture, à plusieurs mains, l’ont convaincu de la richesse de l’intelligence collective et de l’apprentissage collectif. C’est pourquoi, il a une appétence particulière pour le travail en équipe tant au sein de CG2 conseil, qu’en immersion chez ses clients.

En outre, s’il est conscient qu’il aura toujours des moments de production et d’accélération, il sait également garder une attention aux personnes, à préserver l’équilibre de chacun.

Jean

« Ne nous fâchons pas »

Jean a débuté sa carrière dans la conception logicielle. De...