Quelques informations
Pilotage financier, budget

La vision de CG2 Conseil

La capacité des équipes opérationnelles à comprendre et intégrer les indicateurs financiers dans leurs activités est un fort facteur de succès. Au niveau du contrôle de gestion de la DSI l’accent doit être mis sur une analyse de la chaîne de valeur et l’élaboration d’indicateurs issus des réalités opérationnelles, actionnables et visuels. Ainsi, les acteurs de la DSI pourront plus aisément piloter leur activité à l’aide d’une analyse des coûts par destination (projets métiers, projets réglementaires, maintenances correctives, support…).

Cette démarche qui doit être conduite en lien étroit avec les services financiers n’empêchera en rien la production des états statutaires et des analyses plus traditionnelles (tel l’analyse des coûts par nature : salaires, logiciels, matériels…). Mieux, ces pratiques peuvent devenir l’un des piliers de la communication de la DSI et peuvent également générer des émules au sein de la société.

Gestion du portefeuille projet et projets

La vision de CG2 Conseil

Si l'intérêt des méthodes Agiles de gestion de projets est de mieux assimilé, les conséquences sur la gestion de portefeuilles projet restent encore mal appréhendées :

  • Le lancement et l'arrêt d'un projet agile sont plus faciles à décider, dès lors que le droit à l'erreur est correctement appréhendé.
  • Un suivi de projets agile basé sur la base traditionnelle coûts, délais, ressources, risques est un non-sens. La question fondamentale devient : "quelle valeur ce projet apporte-t-il encore ? quelle valeur un sprint supplémentaire peut-il apporter ?"

Evidemment, la bonne gestion de portefeuille évite le jeu du bingo : ce n'est pas parce qu'un descriptif de projet comprend les mots "Digital", "IoT", "Big Data", "IA", que le projet sera accepté à coup sûr, n'est-ce pas ?

Le service à l'utilisateur

La vision de CG2 Conseil

Souvent considéré comme secondaire et simple, le service à l’utilisateur est un autre pierre angulaire de la performance du SI. Combien de projets sont déployés sans support associé et peuvent donner une mauvaise image d’un projet. Le service à l’utilisateur est une chaîne complexe où le facteur humain est et restera central tant coté utilisateur que la gestion des hommes de la DSI qui composent la chaîne de support. C’est encore un terrain très propice à l’optimisation (dépasser le traitement toujours améliorer d’incident toujours plus nombreux). Elle doit intégrer la capacité à s’adresser à différentes strates de population utilisateurs (métiers, age, agilité) par des canaux et des outils différents, avec des niveaux de service ad hoc pour chaque strate. Mais au delà la chaîne de support va se transformer profondément

  • Avec l’arrivée (déjà présente) de technologie, notamment par l’introduction de l’intelligence artificielle et du big data.
  • Avec un positionnement élargi de support à tous les moyens d’environnement de travail du collaborateur.
La gestion des infrastructures

La vision de CG2 Conseil

L'orientation des métiers de la production s'éloigne de la gestion de moyens technologiques, pour privilégier trois grandes missions :

  • assurer les fondamentaux de la disponibilité et de la sécurité
  • optimisation et automatisation du processus d'évolution du SI
  • offrir ou supporter un environnement de développement souple et évolutif, libérer le plus de ""temps de cerveau de développeur"" disponible.

La démarche DevOps est donc à nos yeux une démarche privilégiée. Il s'agit bien de définir un nouveau rôle, de nouvelles pratiques pour la fonction Ops, nullement de la faire disparaître ou de la fusionner avec les Dev. L'adoption du modèle Cloud (OPEX, usage à la demande) par sa flexibilité, s'associe à cette orientation de façon inéluctable. Plus opérationnellement, l'Intelligence Artificielle en Production jouera rapidement un rôle important.

La Sécurité

La vision de CG2 Conseil

Dans un monde digital et interconnecté, la sécurité du SI devient un enjeu majeur pour les organisations car le SI (y compris les données) est un actif de l'organisation et possède une valeur de plus en plus conséquente. Dans le cadre de l'évolution du SI, la sécurité doit être intégrée dès les phases amonts en suivant un cycle itératif. L'approche DevSecOps répond à ce besoin. Une grande partie du patrimoine de l'organisation repose dorénavant sur son SI. La panne ou la dégradation d'un service pour un problème technique, la perte ou la détérioration de données entraîne un préjudice plus ou moins grave pour le fonctionnement de l'organisation. La sécurité du SI doit donc être porté à un haut niveau de l'organisation et concerne tous les utilisateurs du SI. Comme le montre le périmètre de la norme ISO 27002, la sécurité du SI n'est pas qu'un sujet technique (cf. la sécurité des ressources humaines ou la gestion des actifs).  Il ne suffit pas de se prémunir contre des attaques extérieures et de sauvegarder ses données, le sujet est beaucoup plus large et beaucoup plus complexe.

La relation avec les métiers

La vision de CG2 Conseil

Les DSI sont traditionnellement des structures fondées sur la culture de l'ingénierie. Avec un paysage applicatif en perpétuelle évolution et une technologie en pleine accélération, il est plus que jamais essentiel que la DSI soit, non seulement à l'écoute, mais également source de conseil auprès des métiers. Centrée sur l'utilisateur et partenaire des métiers elle doit dépasser le rôle de fournisseur d'équipements et services informatiques. De plus la communication systématique et structurée se fait généralement rare dans les DSI. Les DSI plus avancées ont, au contraire, mis en œuvre une véritable approche de marketing. Notons que c'est aussi (surtout) dans les situations difficiles que les individus ont besoin de communiquer. Gestion du changement, mise en oeuvre d'une stratégie de communication, mise en oeuvre d'un plan de sensibilisation et d'appropriation par les utilisateurs sont à nos yeux les 3 piliers d'une bonne approche du marketing de la DSI.